Théière Turque : Au pays du Çaydanlık

Théière Turque : Au pays du Çaydanlık



Introduction

Si nous sommes amateurs de thé, nous savons sans doute qu'il existe de nombreux modèles de théières. Parmi toutes ces modèles figure la théière turque .

Qu'elle est l'aspect de cette théière? Comment l'utiliser ? Comment l'entretenir ?

Nous allons répondre à toutes ces questions.. 🔍


Thé turc

 

La Turquie, pays du café ou du thé ?!

Tout le monde connait cette expression faire un "café à la Turc" et pourtant la caféine est loin d'être reine dans se pays 😄 ! Vive la Théine ! 

En effet, la boisson des boissons en Turquie, est le thé !

Et oui, cette boisson chaude est présente chez chaque personne et même dans chaque entreprise. Que vous alliez au dentiste, à l'agence immobilière ou autre, on vous proposera toujours du thé. L'éternel pause à la machine à café remplacer par la machine à thé imaginez vous qu'il existe même dans les entreprises des personnes qui sont la pour servir et faire une tasse de thé aux ouvriers et aux clients.


Champs de Thé turc

Champ de Thé Turc

 

Chaque année, c'est plus de 4 kg de thé qui est consommé par personne. La production du thé aussi est conséquente puisqu'on recense environ 205 500 tonnes de production de thé par an. Il existe plusieurs salons de thé dans chaque ville et lorsque un habitant nous offre l'hospitalité, l'une des premières choses qu'il nous servira c'est du thé.


Théière turque, son aspect original

Au cours de sa pérégrination dans le monde éclectique des théières il nous est possible de rencontré des modèles assez exotique comme le "Samovar" ! 

La théière turque, "Çaydanlik" en langue turque, est composée de deux parties.


Samovar Turc
Théière Turque "Samovar"

 

Il y a la partie basse plus imposante que la partie haute qui à une fonction de bouilloire où l'on met l'eau puis la partie haute dans laquelle on met du thé en vrac ou en sachet mélangé avec de l'eau chaude a pour sa par la fonction d'infuseur.

En Turquie, il existe plusieurs modèles de théières, de grosses théières qui est très ressemblent au "Samovar" Russe dans sa forme, mais aussi de plus petit modèles au style très différent, des théières classiques, plus actuelles voir même électrique ou bien plus Oriental rappelant les "Ottoman".


Samovar Russe
Samovar Russe

 

Comment choisir sa théière turque ?

Comme nous l'avons dit plus haut, il existe plusieurs modèles de théières turques.

Cela nous permet de trouver une théière de nos rêves. Si nous aimons les saveurs de l'Orient rappelant le style "Ottoman", des théières classiques, plus actuelles voir même électrique. Servir le thé dans ce genre de théière fait toujours un très bon effet ✨ !

Si nous aimons le style un peu plus fantaisiste, nous pouvons opter pour une théière imprimée, ou ce trouve de jolies motifs que ce soit de fleurs ou plus géométrique. Pour les théières turques imprimés, il existe des théières en porcelaine, ce qui se marrie très bien avec les motifs floraux que nous retrouvons sur ces théières.


Théière Turque Imprimé
Théière Turque Imprimé

 

Le fait de préparer le thé "à la turque" avec une théière normal est très appréciable.

Mais si nous manquons de temps ou que nous préférons faire le thé d'une manière plus rapide sans devoir toujours être devant, nous pouvons opter pour une théière électrique. Pour ces théières, il existe plusieurs modèles qui souvent classiques. Il suffit juste de chiner un tout petit peu pour trouver le modèle qui nous correspondra le mieux, celui qui attirera notre regard 👀.


Quelques raisons d'acheter une théière turque..

Il faut savoir que le thé turc est réputé dans le monde entier.

Mais pour faire du thé turc il est plus intéressant d'utiliser une théière turque, donc n'hésitons pas à nous renseigner pour trouver la joie de préparer et boire du thé notre thé turc ! De plus, les théières turques sont très pratiques à utiliser et nous pouvons choisir entre des modèles différents mais également des tailles différentes ! En général, on trouve au moins trois tailles de théières turques, les modèles petits, moyens ou grands.

Si nous recevons beaucoup de monde chez nous, nous pouvons opter pour une grande théière, ce qui nous permettra de préparer le thé qu'une seule fois pour nos convives. En utilisant une théière turque, vous pourrez combler le besoin de thé de votre famille et de vos amis et cela pour plusieurs tournés. De plus, ces théières maintiennent très bien la chaleur ce qui permet de toujours servir du thé chaud.

Fini les diverses manœuvres pour refaire du thé 🥇.


Théière Turque = Ergonomie

Ces théières sont non seulement conçues pour garder la chaleur, mais aussi sont très robuste ce qui permet de les garder pendant des dizaines d'années. Un autre point fort que l'on a évoqué c'est qu'avec une théière turque, on peut très facilement doser le thé que l'on désir servir à chacun. Cela est un point très important puisque nous avons tous des goûts différents et lorsque nous faisons du thé classique, parfois on se retrouve avec une personne qui ne veut pas finir son thé le trouvant trop fort ou pas assez !

Mais avec la théière turque, nous ne rencontrerons pas ce problème puisque nous pourrons doser le thé que nous mettrons dans chaque verre, et donc comblant le désir de chacun des invités !

 

Comment entretenir sa théière turque ?

À l'origine les Turques fabriquaient leurs théières en fonte de nos jours, la plupart des théières "Samovar" turques vendu sont en inox, mais aussi des plus originaux comme des Théière en verres (à noter que la théière en fonte garde toujours son charme*)

Il nous faudra régulièrement la nettoyer. Mais cela se fait très facilement. La partie basse de la théière où l'on fait bouillir l'eau peut parfois noter des présences de calcaire. Pour cela pas de panique, il suffit juste de nettoyer à l'eau chaude, ou bien de mettre du vinaigre pour éradiquer le calcaire.

Si vraiment le calcaire est tenace, on peut s'aider d'un grattoir. Mais en général, en quelques minutes notre théière se nettoie facilement. Pour la partie haute, le fond peut changer de couleur puisque c'est là où l'on met le thé à diffuser. Là aussi, avec un peu d'huile de coude et s’il faut en utilisant du vinaigre, nous pouvons en venir à bout de ces traces ou tâches.

Concernant l'extérieur de la théière, un simple rinçage suffit amplement pour garder notre théière en bonne état. Petit conseil, il est vraiment bien de nettoyer la théière entièrement après chaque utilisation 🛀.

En effet, si on la nettoie régulièrement, après chaque utilisation, nous aurons moins de travail et de traces de calcaires que si nous la nettoyons après plusieurs utilisations. Referez vous a la notice de votre théière si cette dernière est compatible à un passage au lave vaisselle.


Quel thé utiliser ?

Le thé turc est avant tout un thé noir traditionnellement cultiver dans la région de la Mer Noire et plus précisément du côté de la ville de Rize se trouve de multiples cultures de thé comme le "Filiz Çay", "Turist Çay" que nous pouvons facilement trouver en France.

Beaucoup de turques on pour habitude de mélangé deux thés différents pour augmenter les palette de saveurs aromatiques et diversifier les vertus de la tisane 🍀.


Thé noir turc
Thé noir Turc 

Si les thés noirs "Earl Grey" et compagnie n'est pas votre tasses ne vous en faite pas sont pas les seuls à pouvoir ce faire infuser dans un "Samovar", il y a aussi le thé rouge (type Rooibos), le pu er, le thé Oolong, les thés verts en effet, le thé à la bergamote qui commence à être populaire en Turquie est un thé vert, thé à la menthe parfumé au gingembre ou aux agrumes, amer ou plus doux..


Champs de thé noir TurcChamp de thé Turc


Pour les amateurs de bon thé blanc ou ils vous faudra être très attentif à votre tisanes car son infusion est la plus basse et longue de tous les thé !  Quand au thé glacé rien ne vous empêche les expérimentations les plus farfelu.  

Nous pouvons nous procurer ce genre de thé dans les magasins turcs. Il existe aussi des thés à la bergamote très utilisé en Turquie !

Un petit conseil, les sachets de thé de couleur noir sont généralement de meilleure qualité 😉.


Comment faire le thé turc ?

Nous allons vous détaillez le processus dans un futur article, en voici un résumé :


Pour préparation du thé turque, rien de compliqué 👩‍🔬 !

  • La première étape est de faire bouillir de l'eau dans la partie basse de la théière, la partie la plus grosse.

  • Une fois l'eau bouillante, nous pouvons disposer du thé dans la partie haute de la théière, le dosage est à peu près quatre cuillères à café et verser de l eau.

  • Une fois cette étape effectuée, il suffit de laisser infuser le thé pendant au moins 30 minutes pour que les feuilles de thé puissent offrir tous les arômes et leurs saveurs.

  • Une fois le temps d infusion écoulées, la dégustation de l'infusions de thé est prêt à être servi.

 Vidéo explicative du déroulement de la préparation :


Comment servir le thé turc ?

Le thé turc est déguster généralement dans des verres en forme de tulipe 🌷.

Ces verres sont généralement transparents pour offrir à celui qui boit le thé la magnifique couleur foncée ou claire du thé laissez infuser.

Alors comment servir le thé turc ? L'atout du thé turc c'est que nous pouvons doser notre thé.

En effet, pour servir le thé turc, nous devons d'abord verser le thé infusé qui se trouve dans la partie haute de la théière pour ensuite rajouter de l'eau qui se trouve dans la partie basse de la théière.

Cela permet donc de doser notre thé en fonction de notre préférence, si nous voulons que notre thé soit plus fort nous pouvons remplir la moitié du verre avec le thé et l'autre moitié avec de l'eau, ou bien si nous préférons un thé moins fort, nous pouvons remplir le quart de notre verre de thé infusé et le restant en eau chaude.

En Turquie, on dit d'un thé fort qu'il est "koyu" (foncé), à l'inverse s’il est moins fort ou moins dosé, on dit qu'il est "açık" (clair). A noter que dire d'un thé fort ne veux pas dire que sont amertume est prononcer 💪 ! 

D'ailleurs, si vous avez le plaisir de voyager en Turquie et que vous demandez du thé, on vous demandera si vous le voulez foncer ou plus clair.

Une technique importante est de toujours laisser le thé sur feu doux pour ne pas perdre la saveur et les bienfaits de votre thé.


Derniers mots :


Nous espérons que cet article vous aidera dans vos recherche ! Ce n'est que le début de votre voyage à travers l'univers du Thé Turc..

Venez vite découvrir notre gamme de Théière Turque issue d'une sélection d'artisans authentiques et minutieux, qui conviendra à vos attente les plus précieuse ! 

Théière Turque Esprit-theiere.fr