La Théière en Céramique : Artisanale et Historique | Guide Complet

La Théière en Céramique : Artisanale et Historique | Guide Complet





Introduction


Lorsqu'il s'agit de choisir la bonne théière en céramique, cela peut sembler aussi difficile que de choisir le thé adapté à une occasion spéciale. Les théières en céramique se déclinent en de nombreux modèles, formes et couleurs.

Si vous êtes un véritable passionné de bons thés et que vous cherchez la bonne théière, vous êtes au bon endroit. Cet article se concentre sur l'histoire des théières en céramique et sur ce qu'il faut prendre en compte pour choisir la bonne théière pour une préparation du thé magistral ✨.

À la fin de cet article, vous devriez être en mesure de choisir la théière pour vos besoins.

 

Service à Thé en Céramique

 

 

Théière en Céramique : Histoire

 

L'histoire des théières en céramique chinoises est aussi colorée que le thé lui-même. Les Chinois ont fabriqué les premières théières sous la dynastie des Yuan. Ces récipients étaient essentiels dans le processus d'infusion du thé en vrac, en particulier pour les thés délicats comme le thé blanc et le thé vert (et ses fameuses catéchines : les polyphénols).

Dans la Chine ancienne, ils étaient fabriqués pour un usage individuel, chaque récipient étant utilisé pour faire un type de dégustation de thé particulier. Certains documents indiquent que les Chinois les transportaient et buvaient le thé directement à la buse.

Théière Chinoise Design Ancien

 

 

Les poteries en céramique existaient il y a plus de 30 000 ans, selon les archéologues qui ont découvert des pots en porcelaine au Moyen-Orient, en Asie et en Europe. Les récipients étaient faits de poterie qui était chauffée à la chaleur du charbon de bois. On préfère l'argile pour fabriquer les récipients en raison de son taux élevé de rétention de la chaleur et du fait qu'elle ne fuite pas.

Le thé a été introduit au Japon par les moines chinois qui pouvaient le boire pendant de longues heures de méditation. Les Japonais et Japonaises aimaient cette boisson et invitaient les Chinois à leur donner des leçons sur la fabrication de théières en terre. C'est ainsi que le Raku japonais a été fabriqué dans la province de Bizen.

Lorsqu'ils ont été introduits en Europe au XVIIe siècle par des voyageurs, les Anglais les ont vraiment aimés. Il s'agissait de petites théières individuelles avec de petites tasses assorties. La qualité était inégalée par rapport à tout équivalent européen, ce qui a fait sensation. Le terme "porcelaine de chine" (china bone) était utilisé pour désigner les beaux plats, assiettes, tasses et théières.

 

 

Représentation Ancienne Chinoise

 Représentation Chinoise ancienne d'un moment thé dans un restaurant traditionnel.

 

Ces récipients étaient adorés par les Britanniques pour le thé et lors des événements diplomatiques. Les artisans britanniques maîtrisaient la façon de mouler leurs propres théières en porcelaine avec de beaux motifs par-dessus. En 1695, ils ont commencé à mouler la célèbre théière Brown Betty en utilisant de l'argile rouge de la région de Stoke-on-Trent en Angleterre. Jusqu'à ce jour, le club de football local Stoke City F.C est surnommé "The Potters" pour signifier l'héritage de la ville.

 

 

 

 

Vous ne croirez peut-être pas qu'il existe encore plus de 1500 potiers enregistrés, la plupart étant des entreprises familiales. Que vous aimiez que votre théière soit ronde, cylindrique ou de toute autre forme, avec les théières en céramique, tout est possible.

 

Les théières ont une histoire impressionnante, n'est-ce pas ? Si vous souhaitez vous en procurer une, la partie suivante porte sur les éléments à prendre en compte lors de l'achat d'une théière en céramique pour vos besoins de déguster un breuvage parfumé à feuilles séchées 🍂.

 

 

Quelle et comment choisir une Théière en Céramique ?

 

 

La Capacité :


Tout d'abord, vous devez savoir combien d'infusions vous voulez préparer d'un coup pour déterminer la taille de votre théière en céramique. Si vous voulez une théière pour une personne, vous préférerez une théière qui peut contenir au moins deux tasses de thé.

Si vous voulez une théière pour une fête et pour consommer des cuillères et des litres entiers de grand cru, vous préférerez une théière avec plus de contenance. Si vous n'êtes pas sûr, visez une théière pouvant contenir au moins quatre tasses d'eau bouillante pour deux personnes.

 

Grande Théière en Céramique

 

Pour la plupart des personnes qui aiment préparer et boire du thé qui nécessite une attention particulière aux températures et temps d'infusion (pour en extraire parfaitement les vertus et les goûts), comme les thés verts, les petites théières en céramique sont les plus efficaces.

Plus la théière est petite, plus il est facile de contrôler la température, l'infusion des tanins et la théine : la fermentation.

Les grandes théières, en revanche, sont couramment utilisées pour servir des fleurs de thés noirs parfumés et amer de récolte, car elles sont brassées en plus grande quantité que leurs homologues. De plus, vous pouvez avoir besoin de plus d'espace et de contenance pour extraire tous les bienfaits du thé noir (par exemple).

Vous ne devez pas utiliser de grandes marmites pour y préparer un petit thé, car l'espace vide accélère le refroidissement ❄️.

 

Céramique : Esthétisme et Ergonomie

 

À chaque séance de thé, vous allez examiner l'aspect de votre théière. Pour cette raison, vous ne pouvez pas sous-estimer l'importance de l'apparence.

Outre le fait de préparer un thé parfait et de savourer ses exquis parfums aromatiques, votre théière en céramique doit servir d'élément décoratif dans l'étagère.

En matière d'apparence, le motif et la forme sont tout aussi importants. Le bec verseur est principalement le point central, ainsi que le couvercle et la poignée (et l'infuseur ou filtre à thé). La meilleure théière en céramique doit avoir un équilibre entre ces trois éléments. Si vous prévoyez d'exposer votre modèle, choisissez celui qui correspondra à votre décor.

 

 

Poignée Authentique :


Si vous optez pour une grande théière, vous aurez besoin d'une poignée qui offre une prise confortable. Une fois que vous avez rempli la grande théière en céramique de boissons, elle peut peser beaucoup plus que lorsqu'elle est vide.

Par conséquent, recherchez une poignée dans la théière en céramique que vous choisissez, et assurez-vous qu'elle est confortable à la main 🖐.

Faites également attention à la conception du bec verseur. Un bon design du bec de la théière doit permettre à tous les amateurs de thés de le verser régulièrement sans faire de bulles ou d'éclaboussure. Il doit se rétrécir légèrement vers l'extrémité pour bien couler. Évitez les théières en céramique à large ouverture, car elles risquent de ne pas bien s'écouler.

Le haut de la poignée, le bout du bec et le bord doivent être au même niveau pour faciliter le versement. En outre, le manche et le germe doivent être opposés pour que le versement soit précis.

 

Théière en Céramique "Kyusu" & Poignée Ergonomique

 

Essayez également de tenir la théière par la poignée et assurez-vous que les articulations ne touchent pas la surface du pot, car cela pourrait vous ébouillanter les articulations. De plus, vérifiez si la théière est confortable à soulever et si sa solidité est proportionnelle à son poids.

Pour tout amateur de thés passionné qui consomme, avoir une excellente théière en céramique ajoute au goût du thé aux feuilles bien séchées. Bien qu'il soit important d'avoir une théière en céramique, il vous faut une théière qui puisse infuser le thé parfait, de façon parfaite.

Un autre avantage de la théière en céramique est qu'elle peut bien conserver la chaleur et protéger de l'oxydation même en cas d'infusions multiples 🤹‍♂️.

 

Couvercle :


Une autre considération cruciale est le couvercle du récipient. Il doit être bien ajusté sur le bord pour que l'arôme et les saveurs du thé ne s'échappent pas. La plupart des couvercles peuvent comporter un petit trou percé sur le couvercle pour permettre à l'air de pénétrer dans la théière lorsque le thé est versé dans les tasses.

Ce petit trou est essentiel pour contrôler l'écoulement du thé afin d'éviter les éclaboussures lors du versement. En outre, le petit trou doit former un joint pour la théière afin d'empêcher la chaleur de s'échapper.

 

Petit Trou Théière en Céramique

 

 

La résistance au Temps :


La qualité est l'aspect le plus crucial à prendre en compte lors de l'achat d'une théière. N'oubliez pas que vous avez besoin d'une théière qui retiendra la liqueur en toute sécurité sans se casser ou se fissurer. On trouve des théières en céramique partout, des magasins de vente au rabais aux grandes marques. Le meilleur endroit pour se procurer des théières de la meilleure qualité est chez les artisans céramistes.

Attention, une céramique mal construite peut se fissurer et se désagréger rapidement en la faisant bouillir trop souvent. Recherchez des théières en céramique bien construites qui résistent aux éclats.

Les théières en céramique de haute qualité doivent être cuites à des températures extrêmement élevées pour durer longtemps. Elles sont généralement impossibles à faire réchauffer aux chauffe théière 🔥.

Elles doivent être fabriquées à la main afin de démontrer l'attention portée aux détails et de présenter des designs uniques.

 

 

 

Théière en Céramique Vintage

 

 

Pour vous faciliter la tâche, il est essentiel que vous achetiez votre théière chez un fabricant réputé qui offre une garantie sur les matériaux et l'artisanat. Considérez une théière comme un investissement à long terme.

Une théière en céramique est un investissement à long terme que vous pouvez même transmettre à la génération suivante.

 

Théière à Mémoire..


Si vous voulez faire infuser plusieurs types de thé (un avec plein d'amertume par exemple), vous aurez besoin d'une théière avec un glaçage intérieur. En effet, un grès non émaillé absorbe une partie des arômes et bienfaits et antioxydants du thé à chaque infusion.

Cela ajoute de la saveur à chaque nouvelle infusion, elle est dite à "mémoire". Chaque tasse de bourgeons est plus sucrée que la précédente. 

Alors que les pots non émaillés peuvent sembler parfaits pour un type de thé, les pots en céramique émaillée fonctionnent mieux si vous souhaitez utiliser le récipient pour préparer différentes variétés des thés aromatisés. En plus d'empêcher l'argile d'absorber la saveur du thé, une glaçure intérieure ajoute une touche de couleur.

Elle ne s'utilise évidemment pas comme les récipients à utilisation de type bouilloires pour porter à ébullition. Pour l'utilisation moderne de la théière, la plupart de celles-ci sont prévues pour préparer le thé, le laisser infuser pour au final simplement servir le thé.

 

 

Entretien facile

 

 

De nombreuses théières en céramique sont faites pour passer au lave-vaisselle, mais vous devez vous assurer que la théière que vous choisissez respecte lesdites directives qui le permettent. Veillez à ce qu'elle ne tombe pas, car le matériau pourrait se fissurer et se casser.

De plus, les changements soudains de température peuvent affaiblir le matériau et provoquer des fissures. Préférez-en une facile à rincer 👍. 

Lorsque vous lavez votre théière en céramique, veillez à ce qu'elle ne touche pas d'autres ustensiles afin de la protéger contre l'écaillage. Pour les théières en céramique non émaillées, évitez de les laver au lave-vaisselle ou utilisez du savon.

Son argile peut absorber la saveur de votre savon à lessive et altérer le goût de votre prochaine tasse de thé. Pour l'entretien des théières non émaillées, lavez-les à l'eau chaude après usage.

Pour les petites théières, utilisez une brosse pour nettoyer l'intérieur et vous débarrasser des grammes feuilles de thé incrustés.

 

 

 

 

Guide des températures :

Petit guide utiles pour vos infusions... 

Thé blanc : 85 °C | Thé Matcha : 80 °C
Thé Oolong : 90 °C | Thé vert : 75 °C
Thé Vert Japonais : 80°C | Thé en Sachets : 60 °C
Thé noir (Ou Earl Grey) : 95 °C | Rooibos (thé rouge) : 95 °C
Darjeeling : 90 °C | Thé Japonais : 80 °C
Thé au Gingembre : 95 °C | Thé au Citron :  95 °C
Tisanes : 80 °C | Thé à la Menthe : 75 °C
Infusion à la Bergamote : 100 °C 

 

 

Derniers mots :

 

Nous espérons que cet article vous aidera dans vos recherches ! Ce n'est que le début de votre voyage à travers les Théières en Céramique qui vont changer, à vie, votre façon de consommer le thé.

Venez vite découvrir notre gamme de Théière en Céramique issue d'une sélection d'artisans authentiques et minutieux, qui conviendra à vos attente les plus précieuse ! 

 

Théière en Céramique Réduction