La Théière Anglaise & le 5 O'clock Tea time

La Théière Anglaise & le 5 O'clock Tea time




Introduction

De nombreux pays dans le monde ont leur façon propre et traditionnelle de célébrer le rituel du thé, ou cérémonie du thé. Avec la Chine et le Japon, l’Angleterre est également un des pays réputés pour sa forte consommation de thé. Le « Tea Time » est d’ailleurs considéré comme un symbole d’art de vivre et de tradition britannique.

Une table bien présentée, un service à thé en porcelaine ou en céramique, trônent au milieu de diverses pâtisseries qui vont accompagner l'éternelle dégustation de "Earl Grey".

Découvrez dans les lignes qui suivent les particularités d’une théière anglaise...

 

Tea time Anglais

 

L’origine de la théière Anglaise

 

Il est important de connaître l’histoire de la théière afin de mieux comprendre son rôle dans le quotidien des Britanniques 🧐. Même si le goût du thé repose sur sa préparation et sur le temps d infusion, il est également nécessaire de considérer la bonne température de, la quantité de feuilles de thé ainsi que la théière à utiliser.

Qu’est-ce qu’une théière dans les premiers temps ?

Le premier modèle de théière anglaise a été présenté en France en 1686 dans à la cour du Château de Versailles. Inspirée de la Chine, elle était utilisée comme bouilloire à l’époque pour faire infuser le thé, et prenait bien sa place dans l’art et la culture chinoise.

Quels sont les différents types de théière ?

De nos jours, le service à thé existe sous diverses formes, différentes dimensions et aux matériaux variés. Vous avez la théière en fonte, la théière en verre, la théière en céramique ou en terre cuite comme les porcelaines.

Parmi ces matériaux, les théières en fonte sont celle qui conserve le plus longtemps la chaleur ; tandis que les théières en porcelaine est plutôt appropriée pour les thés faiblement oxydés comme les thés verts ou les thés blanc car elle garde moins longtemps la chaleur. 

 

Le 5 O'clock tea : l'angleterre et le tea time

 

Le thé est souvent considéré comme étant plus qu’une simple boisson chaude mais un outil de partage et de rencontre. Le 5'oclock tea est une tradition culturelle Anglaise, La théière utilisée est souvent en porcelaine avec diverses formes et motifs imprimés. La tradition de boire du thé a été initiée au XVIIème siècle  par la jeune Portugaise Catherine de Bragance, femme de Charles II Roi d’Angleterre.

Elle avait pour habitude de boire du thé tout au long de la journée. Cette manie a été adoptée à la cour et est devenue une habitude pour la population britannique toute entière 💂.

 

Service à Thé Anglais Porcelaine

 

Désormais, le thé est devenu symbole de l’Angleterre, en une journée, les Anglais passent au moins 5 Tea time : dès la levée du lit, pendant le petit-déjeuner, lors de la collation vers 11 heures, au moment du fameux thé de 17 heures et dans la soirée avant le coucher.

Instauré au XIXème siècle, le Five o’clock Tea servait de tradition car le déjeuner était servi plus tôt, tandis que le dîner avait lieu un peu plus tard. De nos jours, c’est devenu une coutume même dans les salons de thé des villes anglaises.

C’est un moment très spécial au cours duquel la table est toujours bien présentée avec de jolies tasses en porcelaine, des sous-tasses assorties, un sucrier, des cuillères et une assiette à dessert remplie de gâteaux à la fois sucrés et salés, selon les goûts accompagnant des délicieux thés noirs aromatisés aux agrumes, au citron ou pas et à l'amertume plus ou moins prononcer.

 

Guide : Comment choisir sa théière anglaise

 

Pour mieux choisir votre théière, il est primordial d’identifier votre type de thé. Cela vous permettra de choisir la bonne théière, celle qui vous convient ainsi que les accessoires assortis.

Quels sont les différents types de thé ?

Pour la préparation du thé, il faut en premier lieu, identifiez votre type du thé. Puis votre préférence entre le thé en vrac ou les thés en sachets. Ensuite, choisissez le thé dans les diverses variétés à votre disposition en fonction de l’oxydation (du tanins contenu dans les feuilles) et le plus important les parfums qui conviennent à votre palais thé blanc, thé rouge, thé vert, thé noir, Oolong, Pu er, rooibos ou un thé de bambou. Et pour finir des vertus qu’apporte votre tisane, antioxydant, détoxifiante, plus ou moins riche en théine.

 

Les différents Thés

 

Comment choisir une bonne théière en porcelaine anglaise ?

Une fois que vous avez pu déterminer votre type de thé, vous pouvez procéder au choix de la bonne théière. Ce choix doit se focaliser sur trois points essentiels :

  • Les matériaux de fabrication,
  • La contenance ou la capacité de la théière à maintenir la chaleur,
  • Le nombre de vos invités qui vont participer à la cérémonie.

Vous avez la théière en porcelaine fabriquée avec de l’argile kaolin. Elle représente l’élégance et respecte parfaitement la valeur et la douceur des thés. Elle est surtout utilisée pour les thés moins forts comme les thés blanc, vert ou jaune. La théière en porcelaine n’affecte pas le goût ni la saveur de votre thé. Toutefois, elle conserve moyennement la chaleur. Elle est souvent décorée par de petites broderies, notamment sur le corps de la théière, qui la rendent originale et chic.

Vous avez également le choix entre une théière classique ou individuelle. Il est à noter que la théière utilisée par les Anglais n’est pas comme la théière électrique. Il faut faire bouillir de l eau au préalable avant la préparation des infusions dans la théière 🔥.

Quels sont les accessoires pour la théière en porcelaine anglaise ?

Si vous optez pour le thé en sachet, vous avez uniquement besoin d’une tasse de thé et d’une théière. Par contre, si vous voulez du thé en vrac ou soluble, il vous faut le filtre, la chaussette ou la boule à thé. Si votre théière dispose d’un infuseur intégré, c’est l’idéal. Cet accessoire est à la fois très pratique, économique, mais surtout écologique.

L’entretien d’une théière britannique

Une théière bien nettoyée est agréable à regarder et perdure dans le temps.

Donc, si vous songez à nettoyer en profondeur votre théière, le bicarbonate de soude est votre meilleur allié. Vous n’avez besoin ni d’un détergent ni de liquide vaisselle car ces produits risquent d’abîmer votre théière en porcelaine anglaise. Utilisez uniquement de l’eau, du bicarbonate et un torchon pour le lavage et une autre pour le rinçage.

Si votre théière comporte une tache difficile à enlever, vous pouvez la tremper dans un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude pendant une nuit, et vous la rincez tout simplement le matin. Évitez de passer votre théière dans le lave-vaisselle car cela risquerait de l'endommager.

 

Théière Originale Anglaise

 

5 bonnes raisons d’acheter une théière anglaise

Vous allez sûrement poser la question : pourquoi investir dans une théière alors qu’on peut aisément préparer le thé avec de l’eau bouillante, mugs et sachet de thé ? Tout simplement parce que la théière est avant tout un objet de grande valeur et considéré comme une décoration. Pourquoi devez-vous acquérir une théière spéciale anglaise 🤔 ? Parce que :

  • Elle est connue pour sa particularité à moins conserver la chaleur. Ainsi, vous pouvez déguster directement votre thé. De plus, le thé préparé dans une théière est bien plus savoureux qu’un thé préparé au micro-onde.
  • La théière en porcelaine anglaise est durable si elle est bien entretenue.
  • La théière vous permet de préparer du thé pour vos convives en peu de temps.
  • La théière britannique a un design indéniablement élégant et vous pouvez l’ajouter à votre collection en cuisine.
  • La céramique utilisée pour la théière est d’une qualité reconnue mondialement.

 

Théière britannique : une idée de cadeau de Noël 🎁

Voyagez et laissez-vous transporter par la théière en porcelaine anglaise lors de votre moment de collation, de détente et de bien-être. C’est l'un des meilleurs cadeaux que vous pouvez offrir aux adeptes de thé, aux amateurs de thé ou aux collectionneurs d’ustensiles de cuisine. N’hésitez plus et choisissez la théière anglaise pour faire plaisir à vos bien-aimés, et pourquoi pas à vous-même ?

 

La Théière Anglaise à Noël

 

Derniers mots :


Nous espérons que cet article vous aidera dans vos recherche ! Ce n'est que le début de votre voyage à travers les Théières Anglaise qui vont changer, à vie, votre façon de consommer le thé.



 Venez découvrir les théière anglaises