Quelle Théière choisir ? : Le Guide d'achat N°1

Quelle Théière choisir ? : Le Guide d'achat N°1

Quelle théière choisir : introduction

 

Choisir la bonne théière peut paraître difficile, même pour des amateurs de thés, que ce soit pour une première acquisition ou simplement un nouvel ajout à une collection.

Trouver la théière pour des parfaites tasses de boisson de thé peut sembler dérisoire mais essentielle pour redécouvrir le thé sous une nouvelle saveur. En effet la composition de la théière a un impact direct sur la saveur de l'infusion.

Ajoutez à cela une touche d'esthétique au mélange, et le pot parfait peut sembler insaisissable. Toutefois une façon de simplifier la recherche de cette perle rare serait de prendre en compte le matériau utilisé pour créer la théière. Cet article vous aidera à identifier vos besoins 👀.

Quelle Théière Choisir ?

Bien choisir sa Théière en Fonte :

 

À l'origine Chinoise, son apparition est estimée autour du IVème siècle avant J-C puis importer entre 729 et 805 au Japon où adoptée.

C'est à ces derniers que les théières en fonte moderne doivent leur esthétique, basé sur les traditionnels Tetsubin (鉄瓶) japonaise et service à thé et ustensiles similaires.

Ces lourds pots en métal étaient traditionnellement placés sur des poêles à charbon pour chauffer des litres d'eau. Elles ont l'avantage d'être adapté pour conduire et retenir la chaleur. Légèrement poreuse elle libère de minuscules particules  des grands crus de fer dans l'eau, loin d'être nuisible pour la santé, cela a le double avantage de modifier légèrement le goût du thé tout en augmentant notre apport en fer.

 

Théière en Fonte VioletteL'ajout moderne de composant en émail empêche l'installation de la rouille tout en permettant de résister aux bactéries. Toutefois cela rend ces nouveaux pots inadaptés à la préparation du thé au chauffage à haute température pour lequel l Tetsubin original était utilisée 🔥.

 

La plupart des théières en fonte d'aujourd'hui sont donc uniquement destinées à être des récipients à grosse contenance. Elles servent à infuser les thés et infusions après un préchauffage à ébullition séparée de l'eau dans une bouilloire. Généralement équipées d'un panier à infusion en grillage métallique ou un filtre à thé ou à thé pour contenir les feuilles séchées des thés verts et thé Japonais.

Cette transformation (en plus des poignées en bambou) les rend adaptées pour préparer le thé, infuser le thé et boire du thé à l'Européenne. La capacité isotherme de cette théière est une force pour préparer de bonne cuillère de thé en vrac puissants de théine, nécessitant de faire bouillir de l'eau chaude pour un temps d'infusion à haute température plus long :

 

  • Le Thé Noir (earl grey)
  • Le Darjeeling
  • Le Thé Sombre
  • Le Thé Oolong
  • Le Rooibos
  • Des Tisanes diverses

 

Évitez les sachets de thé pour une meilleure tasse de thé sans amertume désagréable. Sa grande polyvalence vous offre également la possibilité de l'utiliser pour des thés conservés en coffret ou boîte à thé aux saveurs plus douces pour une dégustation où une longue infusion (sans eau bouillante) à bonne température est de mise. 

 

Comment choisir une Théière en Céramique ?

 

Les théières en céramique aussi appeler théière en terre cuite, théière en Argile ou bien encore poterie, font partie de ces produits très appréciés tant en Asie qu'en Europe.

Mais avant tout définissons ce qu'est la "Céramique" : Une Céramique est un objet fait en argile cuite à basse ou haute température. Et de l'argile il en existe de nombreuses variétés qui ont leurs spécificités propres, influençant les différentes céramiques, a l'image de l'argile de Yixing (宜興).

Il peut être émaillé à la main ou naturellement grâce à de hautes cuissons. Les plus anciennes traces connus de ce matériau nous viennent de Chine et datent d'environ 20 000 ans av J.-C. La céramique se distingue en deux catégories, la céramique poreuse (la Faïence) et la céramique vitrifiée (le Grès et la Porcelaine).

 

Théière en Céramique Grande CapacitéCes légères différences vont avoir un impact sur le comportement du consommateur suivant s'il choisit une théière en céramique poreuse ou en céramique vitrifiée. En effet, les théières en terre cuite ont la particularité de s'imprégner d'une partie des arômes et de la couleur du thé. Faire infuser du thé devient alors plus que symbolique. Il est donc plutôt conseillé de limiter l'utilisation de cette théière à un seul type de thé 👍.

 

Sa bonne capacité à conserver la chaleur la rend plus propice à laisser infuser du thé aux parfums et goûts amers tel que :

 

  • Le Thé Rouge
  • Les Thés Noirs
  • Le Thé Oolong

 

Les théières en Porcelaine :

 

Pour celles et ceux qui voudraient utiliser une théière en céramique sans être contraint par l'imprégnation des saveurs, les Chinois du XIIème siècle nous ont donné la solution grâce à la porcelaine, symbole du délicieux raffinement et de l'élégance à travers le monde depuis des siècles 🕶.

Petite Théière en Porcelaine

La théière en porcelaine présente l’avantage de ne pas affecter les bienfaits, vertus et saveurs parfumés des fleurs de thé tout en les conservant à des températures tièdes ... voire basse. Les théières en porcelaine seront plus adaptées à des thés fins et à longue infusion telle que :

 

  • Le Thé Blanc
  • Le Thé Jaune
  • Le Thé Vert Japonais léger
  • Le Thé Matcha

 

 

La théière en inox :

 

Adaptés à tous les amateurs de ligne épurée ou bien de design plus élaboré les théières en acier inoxydable possèdent une très grande polyvalence dans leurs utilisations. En effet, les matériaux qui la composent la dispense d'oxydation, elle se trouve être un excellent conducteur de chaleur et assez résistant pour lui permettre une double utilisation bouilloires et contenant pour infuser.

Cette théière n'étant pas à mémoire de goût, elle sera parfaitement adaptée aux boissons à infusions courtes à haute température qui convient très bien au bon thé vert, aux menthes aromatiques ou noir pleins d'antioxydants 💪.

Théière en Inox Marocaine

Sa petite tendance à transmettre un léger goût métallisé à l'eau est très appréciée dans la préparation des thés Marocains. Parfaite pour tous ceux qui aime les matériaux modernes, solide à simple ou double paroi, avec ou sans émail interne (pour éviter le transfère de goût) et facile d'entretien pouvant être placées directement dans le lave-vaisselle couvercle compris. Convient à tout type de thé.

 

La Théière en verre .. Oui ! Mais laquelle ?

 

Gagnant en popularité de nos jours la théière en verre est très apprécié par celle et ceux qui aiment se détendre tout en observant la beauté de la coloration de l'eau par les feuilles de thé dans l'infuseur (ou une boule à thé). Vous trouverez des théières en verre de capacités diverses avec ou sans double paroi, les grands volumes seront très appréciés dans la préparation des thés glacés ou autres infusions à déguster froides pendant les chaudes journées 🌞.

Théière en Verre avec Filtre

En effet les théières en verre retenant peu la chaleur, elles sont plus adaptées à des thés légers voire même fragiles et nécessitant peu d’infusions avec filtres. Idéale pour des thés tels que :

 

  • Le thé Vert
  • Le thé Blanc
  • Le thé Jaune

 

Le verre étant une matière neutre vous pourrez varier les saveurs aromatisées sans que la théière ne les gardes en mémoire (pas mal pour le thé glacé également).

Petite mise en garde sur le choc thermique le verre n'aime pas être brusqué, les théières en verre sont toutefois très faciles à rincer et entretenir.

 

 

Dernière réflexion :

Vous avez aimé l'article ? Et bien sachez qu'il y aura une partie 2.. et même peut être une troisième 😬.

En attendant les prochaines parties, Esprit-Théière.fr vous invite à découvrir sa large gamme de théières de tous matériaux, époque et style. Pour tous les goûts et les couleurs, vous allez pouvoir voyager dans un monde délicat de saveur... La théière dans tous ses états : 

 

 

Venez découvrir nos Théières Classiques