Le Service à Thé Anglais : l'art de vivre le thé avec élégance

Le Service à Thé Anglais : l'art de vivre le thé avec élégance


Introduction 

 

Qui de mieux que les anglais pour nous apprendre l'art de vivre et de servir le thé ? Si le thé nous vient d'Asie, s'il est bu dans le monde entier, il nous faut admettre, pour nous français, que ce sont nos cousins anglais qui ont su en faire tout un art (de vivre).

Qu'y a-t-il de plus raffiné qu'un service de thé anglais ? Le plus souvent en porcelaine de haute qualité, embellie par ses fleurs et ses dessins choisis, ces services complets se distinguent par leur raffinement. Et il faut l'avouer, quand on en vient au thé, il n'y a pas vraiment plus soigné. D'où vient cet art britannique ? Comment cette culture s'est-elle développée au fil des siècles ? Et comment se l'approprier, pour vivre et faire vivre à nos invités, l'expérience du thé british ?

 

Une histoire millénaire et légendaire

 

Le thé est originaire d'Asie, et plus particulièrement de Chine. Les mythes chinois sur l'origine de cette boisson fascinante nous font remonter, selon les légendes, jusqu'en 2737 avant notre ère ! C'est l'empereur Shennong qui aurait vu tomber des feuilles d'un arbre dans l'eau chaude qu'il préparait. Ravi par cette découverte, il l'aurait ensuite fait connaître, et le thé fut né.

 

la vaisselle rituelle chinoise pour le thé

 

Une autre légende, si vous doutiez de la première : le moine bouddhiste Bodhidharma, fondateur de l'école Chan, s'était juré de rester en méditation des années durant face à un mur. Coupable de s'être endormi après seulement neuf ans de méditation constante, il se serait coupé les paupières pour ne plus succomber à nouveau. De ces paupières jetées au sol seraient nées les théières. 

Une histoire un peu fantasque, selon vous ? Peut-être, mais cela nous montre quand même la symbolique de cette boisson, qui aura toujours gardé avec elle une certaine tendance spirituelle. Le thé accompagne toujours les séances de méditation, permet de se relaxer et apaise l'âme humaine, quand le café ou l'alcool viennent jouer le rôle d'excitant. 

On pense aussi à la célèbre légende qui nous conte que, sous le règne de la dynastie Tsin, une vieille femme se rendait au marché quotidiennement, avant le lever du soleil, avec pour seule apparat une unique tasse de thé. Une unique tasse de thé qui permettait pourtant de servir de manière indéfinie les passants sur le marché. Ce miracle servait aux orphelins et aux mendiants, puisque tout l'argent récolté leur était systématiquement redistribué. Cette autre légende aura nourri l'imaginaire collectif, faisant du thé une boisson éthique des siècles plus tard, à l'autre bout du monde, en Angleterre.

 

Le thé et l'Angleterre : une histoire d'amour qui commence à dater

 

Si le thé est une boisson millénaire, il faudra attendre le début des années 1600 pour que sa dégustation arrive en Angleterre. On le trouve mentionné pour la première fois dans une lettre datant de 1615, et très vite après, la boisson s'impose chez les notables, les commerçants, dans les mondes de la politique et de la médecine.

On se souvient que, en 1684 de l'autre côté de la Manche, Madame de Sévigné en prenait tous les matins pour sa forme, et critiquait Madame de la Sablière, qui osait ajouter à son thé... un peu de lait ! Pourtant, cette invention se répandit dans toute l'Angleterre, tant et si bien qu'on ne pense plus désormais à un thé à l'anglaise sans son nuage de lait.

 

service à thé anglais vintage


La vente publique de thé commence dès le début des années 1650. Thomas Garraway, un de ses principaux promoteurs, présente le thé par ses vertus médicales, le bien-être qu'il apporte, et les bienfaits de son usage en substitut de l'alcool.

Ce sont deux événements historiques qui achèveront de populariser le thé dans le monde britannique.

D'abord, en 1662, le mariage du Roi d'Angleterre Charles II avec la princesse Catherine de Bragance, du Portugal. En effet, le Portugal était le premier importateur de thé en Europe un siècle auparavant, et la princesse amènera avec elle son amour pour la boisson et ses arômes. Enfin, en 1665, l'année noire de la Grande Peste de Londres, fit du thé une boisson sans danger, du fait de l'eau que l'on faisait bouillir. 

 

Charles 2
Charles II (1650)


L'histoire d'amour se développe au fil des ans. François de la Rochefoucauld écrivait à la même époque que l'usage du thé est général dans toute l'Angleterre. On le prend deux fois par jour et quoique ce soit encore une dépense considérable, il n'y a pas de plus petit paysan qui ne le prenne les deux fois comme le plus riche. Ceci dit, son usage varie selon les milieux sociaux. 


Chez les ouvriers et les travailleurs, dans les classes les plus pauvres, le thé est vu comme une boisson énergisante, qui permet de tenir toute la journée, et qui offre ces pauses collectives durant les journées de labeur. Chez les riches, le thé permet surtout un nouveau repas (le désormais mythique thé de l'après-midi five).

D'après l'histoire, c'est la duchesse Stanhope de Bedford qui aurait initié cette coutume, car il lui était trop difficile d'attendre le soir pour dîner ! Elle convia alors ses invités à ses petits goûters, baptisés d'abord l'afternoon tea, avant d'être désormais connus sous le nom de tea time, le rendez-vous quotidien des britanniques à 17H.

 

Boire son thé à l'anglaise : le mode d'emploi

 

Quand boire son thé à l'anglaise ? La réponse (honnête) est simple : à peu près tout le temps, à n'importe quel moment de la journée. On parle du Early Morning Tea, le thé du réveil que l'on peut même boire au lit, accompagné de biscuits, puis du thé du petit-déjeuner (Breakfast Tea). Souvent, on reprend une tasse en fin de matinée, avant de prendre son mal en patience jusqu'au fameux rendez-vous de la fin d'après-midi, à 17h. Et bien entendu, le soir, un dernier thé est servi, pour finir la journée comme il se doit.

 

service à thé anglais en porcelaine



Pour vivre l'expérience du thé à l'anglaise, et pour goûter au rituel du Five o'clock Tea, il y a tout un art à respecter. Et celui-ci commence, bien sûr, par le choix du service de thé.

 

Ses caractéristiques et ses avantages :

 

Autant se le dire franchement : vous aurez du mal à revivre l'art du thé à l'anglaise sans un service de thé anglais. Le service de thé anglais se distingue d'abord par son design, par son style raffiné. Toutes très élégantes, avec un chiche assez british, les théières anglaises sont souvent blanches, roses ou beiges. Ornées de fleurs dessinées, de roses, de jasmin, de bleuet, vous les trouverez lisses et brillantes. 

La théière anglaise est souvent assez ronde, et a presque toujours un couverte et un bec verset. Traditionnellement, le service de thé est en porcelaine, mais vous trouverez des modèles plus récents en céramique. Les plus amoureux de l'Angleterre pourront opter pour un ensemble en faïence anglaise.

 

Céramiste Anglaise en pleine travail de l'argile

 

Qu'on se le dise, le principal atout des services de thé anglais, c'est l'élégance et la noblesse qu'ils évoquent. Une noblesse que l'on retrouve dans le matériel, puisque la céramique ou la porcelaine n'influent pas du tout sur la saveur du thé. De quoi allier la beauté des yeux et le goût du palais, dans tous les sens du terme. Un des nombreux avantages de ces services : la capacité à garder la température basse, et donc à servir une boisson consommable directement, sans risque de se brûler. 

Et même les principaux défauts que l'on évoque au sujet de ce type de service sont assez logiques et peu surprenants lorsqu'on fait appel à des matériaux de qualité comme la porcelaine. En effet, c'est la fragilité de ces services qui apparaît parfois, mais il faut comprendre que lorsqu'on parle d'un service à thé anglais, on s'attend effectivement à une attention particulière. Sinon, de simples théières premier prix feront l'affaire. 

 

service à thé anglais royal
 

 

Prenez donc soin de votre service de thé, de vos tasses et de vos théières, et tout se passera pour le mieux. Et si vous êtes vraiment maladroits dans la préparation du thé, ne paniquez pas : optez pour des théières en inox, qui seront bien moins fragiles.

 

Pour quels usages et comment l'entretenir ? :

 

Les théières à l'anglaise, comme toutes les théières traditionnelles, ne sont pas électriques. En raison de leur matériau de composition, il n'est pas non plus possible de les mettre directement à même le feu avec vos boissons. Il vous faudra donc faire chauffer l'eau à part avant de la verser dans votre théière. Certaines théières contiennent un filtre intégré, d'autres non, auquel cas vous ferez bien d'en acquérir un pour déguster votre breuvage.

 

Nettoyage d'une théière en faïence britannique

 

Concernant l'entretien, c'est très simple : traitez votre service de thé avec soin, et nettoyez votre théière après chaque usage. Un peu d'eau savonnée, et une éponge soigneuse et douce suffiront. Vu la sensibilité de la matière, évitez tout ce qui pourrait rayer votre porcelaine. Pensez également à bien faire sécher votre théière avant de la ranger, et n'hésitez pas à l'essuyer avec un chiffon doux : cela vous permettra d'éviter, à la longue, l'apparition de rouille...

Enfin, certains modèles peuvent être compatibles avec l'usage d'un micro-onde pour réchauffer le thé, ou d'un lave-vaisselle pour l'entretien : pensez à vérifier cette compatibilité pour vos modèles !

 

Adopter un service de thé anglais : la meilleure solution pour offrir goût et raffinement à votre salon

 

Vous l'aurez compris, le service de thé anglais est bien plus qu'une simple théière accompagnée de quelques tasses d'infusions.

C'est le fruit d'une histoire de plusieurs siècles, d'un raffinement particulier, d'une culture et d'un certain usage. Investir dans un service de thé anglais, c'est ennoblir votre expérience quotidienne et savourer toutes les vertus du thé. N'importe quel buveur de thé comprendra la différence qui réside entre un sachet de thé jeté dans une tasse bas de gamme, et un thé Earl Grey de qualité, délicatement servi dans un service de thé en porcelaine anglaise... Le thé à l'anglaise permet de mettre en valeur toutes les vertus du thé. Bien plus qu'une simple boisson, le thé emmène et apporte avec lui tout un mode de vie, une certaine spiritualité, et promeut un certain bien-être... surtout lorsqu'il est mis en valeur !

Les services de thé se distinguent par leur design comme par leurs caractéristiques : le nombre de tasses, de sous-tasses, la présence ou non d'un sucrier et d'un présentoir pour biscuits varient selon les modèles. Pensez à bien choisir votre modèle en optant pour celui qui vous ira le mieux ! Tant au niveau esthétique que pour votre usage. Demandez-vous, par exemple, combien de personnes pensez-vous servir en même temps ?

Et sachez que, peu importe le choix que vous ferez, vous goûterez à une toute nouvelle expérience du thé !

 

cliquez pour la voir la gamme de service à thé britannique esprit-théière