La Théière en Porcelaine : une Faïence chargée d'Histoire | Guide d'achat

La Théière en Porcelaine : une Faïence chargée d'Histoire | Guide d'achat

 introduction


Pour une infusion parfaite de votre thé, il vous faut la théière la plus adaptée. Le thé est un art ancestral tout comme son contenant, la théière qui remonte à il y a bien longtemps.

Il existe quatre types de matériaux : la terre, la fonte, le verre et la porcelaine. Les théières en porcelaine sont les plus courantes. Elles conviennent à tous les types de thés notamment les thés verts et les thés blancs. Plus particulièrement, la porcelaine est une céramique fine et translucide. Elle est majoritairement utilisée dans les arts de la table ✨


Histoire et Fabrication de la Théière en Porcelaine

L'apparition de la première théière, en Asie


Il n'y a pas de date officielle concernant l'invention de la théière. Mais l'histoire démontre que la première théière est apparue en Chine, au XVème siècle. Yixing, petite ville en Chine, a été le berceau des premières théières de grès. Elles se sont répandues à partir du XVIème siècle. À l'époque, les théières étaient des poteries fabriquées à partir de terre cuite d'argile, le procédé de fabrication de la porcelaine, et des faïences en général, n'existait pas encore.


THÉIÈRE CHINOISE ANTIQUE

 théière chinoise antique


L'importation de la théière en Europe


Avec les premiers voyages de découverte (Christophe Colombe, Marco Polo…), le thé en Europe s'importe grâce à la East India Company. Cette boisson fascine les européens tout comme son contenant, une matière rigide et translucide (presque transparente), ornementée de dessins. Ainsi, le thé était une boisson exclusivement consommée par les Rois et l'aristocratie de l'époque. D'ailleurs, en France, la première théière fut utilisée par Louis XIV 👑.


Les « Afternoon Tea »


« It's tea time ! », tout le monde a déjà entendu cette expression anglaise qui sonne l'heure du thé tous les jours, à l'heure du « goûter ».

La dégustation du thé se répand de plus en plus dans la classe moyenne. Les conquêtes et les colonisations notamment de l'Angleterre en Inde, favorisent l'introduction du thé dans le mode de vie des européens. Cette habitude anglaise s'est d'ailleurs transmise aux Amériques lors des conquêtes du « Far West ».


Théière en porcelaine

Les théières : objets de décoration et de commémoration


Le développement des théières émaillées et leurs connotations symbolisant la place occupée de l'individu dans de la société font d'elles des objets transformés en œuvre d'art. Décorées à l'image des époques qu'elles traversent, elles ont arborées des styles allant du baroque au rococo. Elles sont définitivement devenues des objets de mode à remplacer au fil des nouvelles collections.

Les théières étaient également utilisées pour commémorer des événements importants de l'histoire. Par exemple, à la fin de la guerre de 1812 et de la victoire des Etats-Unis, les céramiques étaient ornementées par des scènes de victoires. La Reine Elizabeth II a souvent été représentée sur les théières par ailleurs. 


THÉIÈRE REINE ELIZABETH


Ainsi, la fonction première de la théière qui est celle de servir le thé s'est combinée avec le côté esthétique faisant d'elle un objet de décoration ou un objet symbolique 🙏.


Processus de fabrication des théières en porcelaine


Les théières en Porcelaine sont produites à partir de kaolin, par cuisson à plus de 1200 degrés Celsius.

Les « kaolins » sont des argiles blanches, friables, composées de kaolinite ou silicates d'aluminium. La porcelaine ne s'obtient pas uniquement par la fusion du kaolin. En effet, leurs pureté les rends réfractaires et leur point de fusion dépassant 1800 degrés Celsius, il faut ajouter d'autres matériaux permettant de rendre le kaolin plus plastique et d'abaisser son point de fusion afin d'obtenir des pièces vitrifiées dont la porcelaine.


 Vidéo descriptive d'un formidable artisan Français


Préparation de la pâte

Le processus de fabrication de la porcelaine est un art artisanal. La porcelaine est composée d'un mélange de quartz, de Feldspath (minéral naturel), de kaolin et d'argile dit « à pipe » (type d'argile utilisé particulièrement pour la fabrication de pipe à tabac à l'époque). Comme expliqué ci-dessus, ce mélange permet d'augmenter la plasticité de la matière. Ainsi les minéraux sont réduits en poudre puis moulus dans une machine à rotation contenant des galets et de l'eau.

Cette opération permet d'obtenir une pâte plus ou moins liquide utilisée dans l'étape suivante.

Mise en forme de la pâte

La pâte est ensuite versée dans un moule de résine poreuse ou pressée par un outil contre des parois. Ces deux techniques sont le coulage ou le calibrage.

Les pièces obtenues par coulage ou calibrage doivent être séchées avant de passer dans 2 cuissons. La première atteignant les 1000 degrés Celsius. Puis, les pièces sont recouvertes par un revêtement de type vernis ou émail avant de passer à une deuxième cuisson allant de 1260 à 1300 degré Celsius.

Enfin, une fois les pièces cuites, il est temps de passer à la décoration ! Aujourd'hui, les machines industrielles permettent d'effectuer la décoration et émaillage de la porcelaine. Néanmoins, à l'époque, elle était faite à la main et des artisans aujourd'hui continuent de perpétuer cet art ancestral 💭.


PATE DE PORCELAINE FABRICATION


La porcelaine française


Si je vous dis « Porcelaine Française », à quoi pensez-vous ? À la porcelaine de Limoges ! 🇫🇷

Les manufactures de porcelaine de Limoges est apparue entre 1765 et 1770 de part la découverte à proximité de la ville de kaolin. Plutôt pratique ! Ce matériel indispensable à la fabrication de porcelaine a conduit la ville de Limoges a s'intéresser à la production locale de celle-ci.

Mais la porcelaine de Limoges n'est pas la seule connue en France. Avec la porcelaine de Sèvres, il s'agit des deux principales productions de porcelaines en France. Cette art de la table à la française est encore aujourd'hui ancré dans le patrimoine français et les entreprises de l'époque sont encore en activité aujourd'hui, bien qu'elles se soient modernisées avec le temps.

Les deux villes ont également préservé leur savoir-faire et institué des musées pour les plus curieux d'entre vous.

Par ailleurs, un décret en date du 8 février 1978 portant application, en ce qui concerne le commerce de la porcelaine, détermine dans quel cadre et pour quels produits le terme « porcelaine » peut-il être utilisé. Ainsi, l'article premier dudit décret dispose qu'il est : « interdit […] de dénommer « porcelaine », […] des produits qui ne seraient pas constitués d'un mélange de matières kaoliniques, argileuses, fondantes (notamment feldspathiques)… »

Anecdotes pour briller en société

Dans le folklore Français, on célèbre les 20 ans de mariage par des noces de porcelaine.

Pour désigner la porcelaine, les britanniques utilisent les termes de « Bone China » ou « Fine China » pour distinguer la porcelaine dure de la porcelaine tendre, plus fine, plus délicate.

L'expression avoir un teint de porcelaine provient de cet art céramique doux, translucide et sans défaut 🧐.


Comment bien choisir sa théière en Porcelaine ?


Le thé requiert un minimum de savoir-faire pour pouvoir l'apprécier dans toute sa teneur. De facto, la température de l'eau est un élément clé à prendre en compte lors de l'infusion de thés légers comme le thé vert. En effet, les feuilles tendres du thé peuvent cuire au contact d'une eau trop chaude et perdre toute leur saveur. Les théières en porcelaine sont donc des théières parfaites pour cela. En effet, leurs parois fines permettent de maintenir la température du thé. Comme les thés verts ou blancs sont des thés dits « fragiles », les théières en porcelaine seront les mieux adaptées à cette utilisation.

Les théières en porcelaine sont considérées comme étant des théières à mémoire neutre, c'est-à-dire qu'il vous sera possible d'infuser dans cette même théière des thés différents avec des saveurs différentes sans risquer de percevoir le goût des thés infusés précédemment.

Un autre avantage est que la céramique des théières en porcelaine est la plus imperméable et la plus résistante.

Enfin, les théières en porcelaine avec glaçure offrent un visuel très esthétique et très chaleureux, parfait pour vos moments cocooning ou des instants relaxants.


 

THÉIÈRE EN PORCELAINE PETITE TAILLE

 


Comment bien entretenir une théière en Porcelaine ?


Après chaque utilisation, il convient de bien rincer la théière avec de l'eau chaude, sans produit vaisselle. Ensuite, essuyer votre théière avec un chiffon doux lorsqu'elle est encore humide, ce qui permettra de bien la faire vieillir et d'entretenir son éclat. Ainsi, évitez d'utiliser des éponges abrasives qui risqueraient de l'abîmer, ni d'essuyer tout papier qui laisserait des débris à l'intérieur.

Enfin, ne remettez pas le couvercle le temps du séchage. En effet, cela évitera toute mauvaise odeur due à une mauvaise aération surtout si vous la réutilisez pas tout de suite.

Par ailleurs, même si le lavage à la main de votre théière reste la meilleure option pour nettoyer celle-ci, vous pouvez toutefois la mettre dans votre lave-vaisselle, si vous en possédez un. Dans ce cas, mettez un bouchon de vinaigre blanc en guise de liquide de rinçage. Ainsi, votre théière et vos tasses n'auront pas de taches indésirables une fois la session terminée ☕.


Comment nettoyer une théière en porcelaine âgée pour raviver ses couleurs ?


Si votre théière en porcelaine est tachée, ne la jetez surtout pas ! ll existe des techniques naturelles qui permettent de raviver sa couleur et de se débarrasser des taches indésirables.

Qu'il s'agisse de porcelaine de Limoges ou de Chine, nettoyer la porcelaine ancienne peut s'avérer être une opération délicate. Commencez par imbiber un chiffon humide de bicarbonate de soude et frottez doucement. De même, si votre tasse en porcelaine contient des traces de thé, mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte. Frottez sur la tâche pour la faire disparaître.

Le seul risque qui puisse exister est l'apparition d'une fissure due à une mauvaise manipulation. Dans ce cas, il suffit juste de faire preuve de douceur et de patience à l'égard de votre théière lorsque vous la nettoyer. 


THÉIÈRE EN PORCELAINE DESIGN