La Théière Chinoise : remonter à la source du thé

La Théière Chinoise : remonter à la source du thé

Introduction


"On boit le thé pour oublier le bruit du monde"
Lu Yu, Le Classique du thé 
Premier Maître du thé de l'histoire, dynastie Tang (618-907)

Il suffit de ces quelques mots séculaires pour vous donner un premier aperçu du voyage auquel vous invite le thé de Chine. Tenir une théière chinoise entre ses mains, ce n’est pas seulement s’intéresser à un élément de votre vaisselle, il s’agit là de plonger au cœur de l’histoire millénaire du thé. 


Remonter à sa source, et s’inspirer de la richesse des poteries Chinoises 🐉 

中国茶壶:回到茶源...


 LHistoire de la théière chinoise est indissociable de celle du thé lui-même, car la Chine est le berceau de ses origines. Apparu tout d’abord comme un breuvage thérapeutique, le thé voit son mode de préparation évoluer au fil des siècles : d’abord moulu, puis fouetté. C’est à partir de la dynastie Ming (1368-1644) qu’il commence à être bu en infusions, comme nous le faisons encore actuellement. Au 16e siècle, il s’exporte peu à peu de l’Empire du Milieu, puis se propage à travers le globe, au point de devenir aujourd’hui la deuxième boisson la plus consommée au monde, après l’eau.

La Chine est aujourd’hui le premier producteur mondial de thé. Les noms de bon nombre de ses régions productrices - à l’est du pays comme dans ses territoires intérieurs - telles que Fujian, Guizhou, Sichuan et Yunnan sont de très grande renommée. Les grands crus qui en proviennent sont le fruit d’un savoir-faire d’une finesse légendaire.



culture du thé traditionnelle Chinoise


C’est de la richesse de ses provinces fertiles que provient une grande partie des thés verts que nous connaissons. C’est également en Chine qu’est née la fameuse famille des thés fermentés et semi-fermentés Wulong et Pu-Erh.
La vie quotidienne chinoise est rythmée par le thé qui se boit à toutes heures de la journée, et que l’on offre au visiteur comme on lui ferait preuve d’une attention honorifique.


Thé puer ou Oolong ?

De nos jours, chaque pays s’est approprié le thé et en fait un usage inspiré des habitudes locales. Cependant, par son incomparable culture du raffinement, la Chine vous propose l’un des rituels les plus soignés et les plus emblématiques de la préparation du thé, le Gong Fu Cha.

 

Le Gong Fu Cha

功夫茶


Ces trois syllabes résument à elles seules l’art du thé chinois. Leur le sens pourrait se traduire ainsi : « nécessite du travail pour être maîtrisé » ou « de l’application dans l’infusion ».

Ce mode de dégustation, presque sacré et que chacun peut pourtant librement adapter selon ses envies, a pour objectif de sublimer le goût des grands crus. Une méthodologie à la fois ordonnée et esthétique pour transformer l’instant convivial du thé en rituel dévoué aux saveurs et aux parfums. En quelques mots, cette cérémonie du thé a pour principe d’infuser à plusieurs reprises un thé très concentré dans une théière de contenance moyenne, afin d’en révéler tous les arômes. Pour vous permettre de reproduire ce rituel, il vous faudra vous munir d’un service à thé, comprenant :

- Plusieurs tasses,
- Un ou deux contenants pour humer les fragrances,
- Un Gaiwan (récipient généralement dépourvu d’anse, et doté d’un couvercle pour laisser infuser les feuilles de thé)
- Et enfin pour clore l’assortiment : une théière de petite taille.


Gong Fu Cha : la Cérémonie du Thé Chinoise


Si vous souhaitez vous lancer dans cette pratique, voici les principes fondamentaux que vous pourrez par la suite adapter à vos préférences.


- Faites chauffer de l’eau puis remplissez votre théière, tout en veillant à la laisser le plus souvent fermée afin d’en préserver la chaleur.
- Videz-la ensuite dans tous les récipients, afin de leur transmettre la bonne température, qui conservera mieux celle du thé par la suite.
- Mettez quelques grammes de thé directement dans la théière, puis remplissez-la d’eau.
- Videz-la à nouveau rapidement dans les récipients.
- Versez de l’eau une nouvelle fois dans la théière et laissez infuser.

- Après le temps nécessaire, versez le contenu dans le Gaiwan, puis transvasez la liqueur obtenue dans l’une des tasses pour sentir le thé, puis dans l’autre pour le boire.

- Humez, buvez et profitez, avant de renouveler l’opération pour une deuxième infusion !

Pour vous guider vers l’univers de la théière chinoise, plusieurs matériaux s’offrent à vous : la délicatesse du verre, la fonte et ses richesses ornementales, la légendaire porcelaine de Chine, et enfin la terre cuite, incluant la célèbre argile de Yixing pour laquelle l’engouement des plus grands passionnés ne s'est jamais démenti.

Choisir sa théière chinoise, c’est choisir une pratique.

选择中国茶壶是一种习惯


Afin de faire votre choix entre les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, il vous faut tout d’abord répondre à une question de taille : quel buveur de thé êtes-vous ?

Votre tasse de thé est-elle une boisson matinale quotidienne - infusée en urgence de la bouilloire au filtre à thé de votre mug - et qu’il vous faut rapidement engloutir avant de partir au travail ? Est-ce plutôt une tradition conviviale de fin d’après-midi, ou un moment de détente solitaire que vous vous octroyez pour profiter pleinement et calmement de l’instant ?


Le thé du matin.. plus qu'une habitude


Êtes-vous un consommateur éclectique, en recherche de goûts à chaque fois différents, ou un amateur de thé exclusif, attiré par une seule variété ? Ces premières questions sont une bonne solution pour guider votre choix. Tout en vous laissant déguster les saveurs ancestrales de son histoire, la théière chinoise vous invite à découvrir en vous-même les vraies raisons de votre amour pour le thé.

Choisissez l’esprit de votre théière chinoise parmi ces quatre éléments :

您的中国茶壶的精神是以下四个要素之一


💨 La théière en verre, avec la pureté de l’air qui s’y engouffre, vous propose la finesse d’un objet dans lequel le thé se glisse, tel un bijou dans son écrin. Les parois transparentes vous offrent en spectacle l’éclosion de votre fleur de thé, ou les nuances différentes de chaque essence selon vos goûts : de l’ambre clair du thé blanc, jusqu’aux tanins boisés du thé noir, en passant par tous les degrés émeraude du thé vert.


Découvrir la théière Chinoise en Verre Esprit-théière



🔥 La théière en fonte, la plus ancienne, forgée dans les flammes depuis le 4e siècle av. J.-C... Inoxydable et émaillée à l’intérieur, elle vous garantit solidité et robustesse, ainsi qu’une bonne conservation de la chaleur pour vos thés sombres et corsés, quel que soit le temps d’infusion nécessaire.


la théière en fonte Chinoise à découvrir sur Esprit-Théière


🌊 La théière en porcelaine blanche ou multicolore, assortie à votre boite à thé et d’un raffinement décoratif sans égal, vous promet de n’affecter aucune saveur, tout en offrant à votre intérieur l’élégance exotique de la faïence chinoise.


découvrir la théière chinoise porcelaine en 1 clic



🌿 Et enfin la famille des théières en terre, dont une céramique parmi les plus légendaires au monde : l’argile de Yixing, célèbre pour la porosité de sa matière qui lui permettra de mémoriser le goût du thé, afin d’en enrichir les arômes au gré des usages successifs. Celle que certains appellent même « la reine des théières » devrait en théorie n’être utilisée que pour une seule famille de thé, afin d’en conserver les parfums similaires. Si vous êtes amateur d’un type de thé en particulier et si vous souhaitez approfondir votre expérience de dégustation, nul doute que cette théière saura vite se rendre indispensable pour votre quotidien.

Venez découvrir la théière en terre cuite chinoise en 1 clic


Comment entretenir une théière chinoise ?


Il existe quelques règles de base, communes à tous les types de théières, afin de préserver leur longévité ainsi que la qualité du thé qui y séjournera. Tout d’abord, vos micro-ondes et votre lave-vaisselle sont à oublier de toute urgence ! Aucune théière ne devrait subir ce traitement, qui pourrait lui être fatal.

Évitez aussi les détergents et éponges corrosives qui pourraient endommager les parois internes. L’essentiel est de rincer abondamment à l’eau claire, avant un séchage minutieux.


Nettoyage d'une théière chinoise


En cas de tâche disgracieuse, un peu de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc fera parfaitement l’affaire.
Laissez toujours sécher votre théière à l’air libre sans le couvercle.

Si vous le souhaitez lors de l’utilisation suivante, il est également possible de la remplir une première fois d’eau bouillante juste avant de servir le thé, afin de vous assurer une désinfection parfaite, naturelle et qui ne laissera aucun goût résiduel qui risquerait de masquer les arômes.

 

S’il fallait résumer les bonnes raisons d’adopter une théière chinoise...


- Les théières chinoises sont le fruit d’un savoir-faire issu de plusieurs millénaires de fabrication. Vous confiez ainsi votre dégustation aux mains expertes d’artisans passés maîtres dans l’une des pratiques les plus légendaires de l’Empire du Milieu.

- Dans l’art chinois de la préparation du thé, la qualité du matériel fait partie intégrante de la cérémonie et du goût qui vous parfumera l’esprit. La finesse de certains thés chinois est incomparable, et mérite des ustensiles issus d’un artisanat à la hauteur de cette excellence.

- Que vous soyez adeptes de la boule à thé ou de l’infuseur en inox, du sachet jetable ou du thé en vrac, la grande variété des théières chinoises s’adaptera à toutes vos envies.

- Acheter une théière chinoise c’est aussi devenir dépositaire de son histoire, se plonger dans un rituel qui vous vivifiera le corps et l’esprit.


Moment Thé Chinois


Et si vous êtes d’humeur à partager votre plénitude, offrez donc une théière chinoise. Ce sera bien plus qu’un simple cadeau. Une invitation au voyage. Presque une initiation. ☯️

Nous espérons que ces premiers pas vous inspireront dans votre recherche. Il y aurait encore beaucoup à dire sur toutes les raisons pour lesquelles la théière chinoise séduira les amateurs de thé.

Il ne vous reste plus qu’à venir dans notre rubrique théière chinoise et vous laisser charmer par l’authenticité de cet artisanat reconnu pour son savoir-faire exceptionnel.