Quelle boîte à thé choisir ? | Guide d'achat

Quelle boîte à thé choisir ? | Guide d'achat

Histoire et origine de la Boîte à Thé :

 

Introduction


La culture et la consommation du thé semblent avoir commencé en Chine où l'on buvait alors le thé en recherchant ses bienfaits sur la santé physique et spirituelle. Vers la fin de l'Antiquité le commerce du thé se répand depuis la Chine au Japon jusque dans toute l'Asie puis bien plus tard en Occident.

Les Boîtes à Thé sont apparues depuis que le thé existe. Depuis toujours, il a fallu le conserver et le transporter. Les matériaux de fabrication n'ont pas changé depuis cette lointaine époque, il s'agit principalement de bois, de fibre végétale et minérale ou de métal. Comme aujourd'hui certaines boîtes étaient de vrais objets de décoration de toutes tailles.

 

Boîte à thé antique chinoise

boîte à thé chinoise antique


Comment choisir sa Boîte à Thé :

 
Les questions à se poser : Buvez-vous du thé quotidiennement ? En quelle quantité ? Combien de sortes de thé avez-vous ? Boîte déco ou simple ? De quelles dimensions avez-vous besoin ? Combien de boîtes achetez-vous 🤔 ?


1. Choix du matériau et qualités : Deux mots, étanchéité et conservation : fer blanc, métal inoxydable (hermétique, résistance UV), bois (étanchéité moyenne), acrylique (étanchéité moyenne), papier washi traditionnel japonais ou bambou (pour le thé consommé rapidement), céramique (bonne étanchéité), polymère alimentaire (qualités différentes). Le fer ne protège pas de l'humidité, attention aux thés précieux.

2. Couleurs et décorations : sobre, unie, fantaisie, déco zen, assorties, personnalisée, de collection, artisanale, coffret cadeau, autres styles.

3. Formes et dimensions : ronde, carrée, rectangulaire, haute, à compartiments, petite, moyenne, grande, familiale, contenance, empilable, à double couvercle, coffret.

4. Utilités diverses : pour le thé en vrac ou en sachet, pour offrir, en voyage, au bureau, en thérapie, en spiritualité, dans le bien-être. Pour tester les marques, goûter les thés japonais, chinois, de Ceylan. Connaître les thés verts, thés noirs, thés parfumés.

 

 

BOÎTE À THE WASHI JAPONAISE

 

Comment entretenir une Boîte à Thé


Pour nettoyer et enlever les odeurs : bicarbonate de soude et vinaigre blanc ajoutés à l'eau. Tremper la boîte dans la solution tiède quelques minutes, rincer et essuyer 🧽.


Dégraisser : A l'eau savonneuse tiède et un chiffon doux.


Traiter : bois et bambou à l'huile de lin. Tenir le papier washi à l'abri de la lumière directe.


Détacher : à l'alcool ou détachant ménager.

Boîte à thé en métal

 

Sept bonnes raisons d'acheter et/ou offrir une Boîte à Thé pour Noël 🎁


1. Célébrer l'arrivée des fêtes avec la tradition des thés aromatisés de Noël.

2. Le cadeau indispensable sur les tables festives.

3. Se faire plaisir à tous les budgets.

4. Un cadeau bienveillant pour prendre soin de soi et des autres.

5. Pour les amateurs du sans alcool et des boissons chaudes épicées.

6. Offrir les assortiments exotiques les plus inattendus.

7. Certaines boîtes sont de vraies œuvres d'art à collectionner.

 

BOÎTE À THE CHINOISE